Conditions générales de ventes | bidart-optik

Conditions générales de ventes

Les présentes conditions générales de vente (CGV) ont pour objet d’informer le client sur les conditions
dans lesquelles la société Bidart Optik procède à la vente de ses produits et prestations.

1 – COMMANDE
Toute acceptation de devis ou achat de marchandises suppose l’adhésion aux présentes CGV.
La signature du devis vaut commande définitive. En cas d’annulation de la commande, le client
conserve l’obligation de payer la totalité des sommes dues à l’opticien.

2 – PRIX ET MODALITES DE PAIEMENT
Les prix sont indiqués en euros, toutes taxes comprises.
La société Bidart Optik conserve la propriété pleine et entière des produits vendus jusqu’au complet paiement du prix.
Le règlement de la commande s’effectue au moment de la validation du devis. Celui-ci se fait en espèces (dans la limite de 1.000 euros), par chèque bancaire ou postal, ou par carte
bancaire Visa ou Mastercard. Le cas échéant : Le règlement par chèque n’est possible que sur présentation d’une pièced’identité.
Les « ventes comptoir » en magasin donnent lieu au paiement immédiat et intégral de la facture et ne peuvent être annulées.

3 – LIVRAISON
L’équipement est mis à disposition par la société Bidart Optik dans les délais indiqués sur le devis.

4 – GARANTIES LEGALES
Le cas échéant : Indépendamment de la garantie commerciale, vous bénéficiez de la garantie légale de conformité mentionnée aux articles L217-4 à L217-13 du Code de la consommation et de la garantie
relative aux défauts de la chose vendue dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1648 du Code civil.
Garantie de conformité
Lorsqu’il agit en garantie légale de conformité, le consommateur bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir. Il peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L. 217-9 du code de la consommation1. Il est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les vingt-quatre mois suivant la délivrance du bien, sauf pour les biens d’occasion. La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie.

Article L217-4
Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Article L217-5
Le bien est conforme au contrat :
1° il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant : il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ; il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;
2° Ou il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Article L217-12
L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
Garantie relative aux défauts cachés
Le consommateur peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du code civil ; dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du code civil

Article 1641
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent
impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

Article 1648
L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. »

LE CAS ECHEANT

5. GARANTIES COMMERCIALES
Pour les verres, la garantie satisfaction Essilor dure entre 1 et 6 mois selon le type de verres pouvant être étendu sur certains verres à 12 mois avec une franchise en cas de changement de vue ou de dommage (programme Essilor One)

6 – DROIT APPLICABLE ET COMPETENCE
Les présentes sont soumises au droit français et tout litige relèvera de la compétence exclusive des tribunaux français.

7 – MEDIATEUR DE LA CONSOMMATION
Conformément à l’article L. 612-1 du code de la consommation, vous pouvez recourir gratuitement au
service de médiation si vous avez recours au service de MEDICYS : MEDICYS dont nous relevons, par voie électronique : www.medicys.fr, ou par voie postale : MEDICYS – 73, Boulevard de Clichy 75009 Paris

8 – DONNEES NOMINATIVES
Les données personnelles recueillies font l’objet d’un traitement informatique réalisé par l’entreprise Bidart Optik et sont indispensables au traitement de la commande.
Le responsable du traitement des données est l’entreprise Bidart Optik avec les coordonnées
postales et mail suivantes : Av. de Bayonne 64210 BIDART contact@bidart-optik.com

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée, et par le RGPD, le Client dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, et de portabilité des données le concernant, ainsi que du droit de s’opposer au traitement pour motif légitime, droits qu’il peut exercer en s’adressant au responsable de traitement à l’adresse postale ou email mentionnée ci-dessus, en joignant un justificatif de son identité valide.
En cas de réclamation, le client peut contacter la Commission Nationale de l’Informatique et des
Libertés (CNIL).